> Notes sur le système de coordonnées "Britannique Modifié" utilisé sur le théâtre d'opérations européen durant la seconde guerre mondiale
 
 
 
> Accueil   (English version)


Les forces alliées engagées en Europe de l'Ouest ont, durant la seconde guerre mondiale, couramment utilisé un système de coordonnées planaires destiné à localiser précisément leurs cibles sur le théâtre d'opération : le système de coordonnées "Britannique Modifié" ("Modified British System").

Ce système, utilisé alors en conjonction avec des relevés cartographiques effectués par les services géographiques des armées britanniques, françaises puis américaines, conduit de par son principe à la définition de coordonnées possédant un format spécifique, reproduit à travers l'exemple suivant :

(LZ1) vT609931

 

Ce format est bien connu des historiens et chercheurs amenés à consulter des comptes-rendus d'opérations terrestres ou aériennes de l'époque. La localisation des cibles ou points désignés n'est toutefois a priori pas toujours aisée en l'absence des cartes utilisées pour l'établissement des coordonnées.

Le principe de ce système, basé sur l'utilisation de projections cartographiques et de grilles parfaitement définies, permet fort heureusement de se passer des cartes d'époques grâce à l'application de formules mathématiques adéquates.

Ce site vous propose ainsi de retrouver ici :

Une présentation du principe du système de coordonnées

La liste des projections utilisées dans le Système "Britannique Modifié" et le schéma des grilles correspondantes

Un "traducteur" de coordonnées, permettant d'obtenir les coordonnées géographiques (latitude, longitude) et la localisation correspondant à un point désigné

un forum de discussion consacré au système de coordonnées

quelques liens vers des sites extérieurs
permettant d'approfondir le sujet

 
 
Dernières modifications : le 14 septembre 2003
Copyright © 2003 Thierry Arsicaud - Tous droits réservés